Garage Cosmos


Palissades

Raymond Hains

21 May – 21 June 2012

Why the Palissades. A collector's view.

Raymond Hains is an affichiste, an artist who works with posters who was associated for a while with the Nouveaux Réalistes, but he soon shrugged off such labels. In this respect, the work he did with construction site boarding, the Palissades, is exemplary. It comes from a moment (1959) when Hains was moving way from the pattern he had set with his torn posters and photographs. He now developed a strategy in which his works were animated by a discourse based on puns and semantic shifts. Writing in Formes de vie, Nicolas Bourriaud says that a palissade is a “verbal matrix, a turbine for ‘portmanteau words’.” These portmanteau words are informed by a number of recurrent themes, such as the punning evocation of Monsieur de la Palice (whose name was associated with truisms, or lapalissades, such as “If he weren’t dead, he would still be alive”), the notion of the work in progress. This word play functions in the manner of moral tales or fables, serving to reveal situations that are indicative of the status of the artwork and the condition of the artist. In this respect he is close to Marcel Broodthaers and his allegories with the euphony of verbal rapprochements (Aigle/Aigre [Eagle/Bitter] Château des Aigles/ Musée des Aigles: the eagle signifies the seizure of power by certain artists or institutions. The contrast would be the mould: cunning and adaptability (Mould-Mussel/Muse/Medusa-Jellyfish). For both artists, it’s a matter of existing in the margins, out of the tides and headwinds of fashion, of developing a strategy for avoiding and mocking the art system and reappropriating their proper place. 
      The two sets of work follow each other, both unaggressive or overwhelming but visually different, or even incompatible, with the second linked to the first by a secret passage. To find it, we need to refer to the artist. How does the artist elicit the existence of this “off-screen” commentary? Two methods for the same strategy. A corollary. 

     1.   
The insufficient work. François Dufrêne very appositely wrote that “Hains’ genius consists in being interested in uninteresting things” (interview with Daniel Abadie, 19 March 1976). This is disturbing: art surely cannot be so simple and basic, there must be something behind it. The insufficient or prosaic artwork creates a vacuum that sucks in discourse. How can these palissades be justified in an exhibition space? If the torn poster evoked abstract painting, and the quotation flattered those it spoke to, the same could not be said of these stiff-looking palissades. And because the planks had been used and reused on different sites, they were damaged and ill assorted. The title of the work exhibited at the Biennale de Paris, La palissade des emplacements réservés, indicated that if there was a specific place in the street for bill posting, then this boarding now had their place in the museum. This was taken as provocation. Lorjou and other like minds were outraged to see the museum turned into a fencing store. This kind of work pre-empted the zeitgeist: there was no Arte Povera or Junk Art in 1959. Certainly, there was nothing self-evident about putting a piece of fencing or (like Broodthaers) mussels and eggs in a museum. Other artists would follow. Fluxus and conceptual art, for example, would use this strategy of showing very little or not enough in order to suggest or induce discourse. These “voice-off” discourses can exist only at a remove. But in order to point something up and to signify an elsewhere, a point of fixation is required, and this would take the form of these boards that temporarily hide a work site. 

     2. 
Frequent changes of appearance. It is difficult to identify the author from one work to the next. Hains’ strategy is based not on stylistic evolution but on specific projects, his own work-sites. In this sense, the builders’ Palissades introduce his ideas both physically and metaphorically. One of the effects of this strategy, which here, it seems to me, was introduced into the art world for the first time, consisted in the artist adapting the medium to his message and not the other way round, where before it was the medium that made the work (cf. Clement Greenberg). Hence these disconcerting changes of appearance: posters, fencing, sheet iron, giant matchboxes. When Hains inaugurated this cycle of new works with his palisades, who would have thought that this approach would become widespread? It is now the variety of his projects that distinguish the artist. It is the path from one work to another, this invisible trace that makes the work as much as the works taken separately. 

     3. 
Hence the palissade/poster pairing in this exhibition. The corollary of the indifference towards the material is the fact that Hains thought of his posters in a particular way. What compelled him was a word, a story revealed by the poster. In “Raymond Hains, fragments esthétiques,” a text soon to be published, Christian Schlatter explains that for Hains every moment, every event in his life must be quotable. “First fragment, Novalis’s injunction: ‘Life must not be a novel that we are given but one that we write.’ Thus, nothing other than RH’s life, his life, and what goes with it. For this life to become a novel made up of RH’s life, each moment of his life must be able to be summoned as something quotable, must be able to happen and raise itself to the level of a quotation.” The same goes for his works, which are carried along by their title. This is what distinguishes Hains, one affichiste, a photographer on the lookout for encounters, from Villeglé, another affichiste, who is a painter and sociologist. Hains is compelled by an element of the poster and this takes over the whole thing and gives it its title. For this reason he would often place a poster chosen according to the theme in his exhibitions. La palissade à de Feugas, le tract du 3 octobre 1959 et la poubelle de l’école des Beaux-Arts de Blois, 1959–1997 serves as the model for this exhibition. The tract is placed beside the boarding, which it denounces. The tract/palisade pairing is antagonistic here. Conversely, a poster appropriately positioned in an exhibition helped to highlight the issues. This was the case at the Pompidou Centre exhibition Raymond Hains, la Tentative in 2001, in which two very different but related works were presented in a room entitled “Des palissades aux vérités de la Palisse.” The first, an untitled poster from before 1963 (Sans titre, avant 1963) had at its centre an opening, a blue ground which appeared through the tears in the poster above it. The second, a Palissade à la Soto from 73, consisted of wooden boarding with a window cut out from it. Through these openings, real or simulated, visitors were invited to take part in the artist’s ongoing work.

This exhibition is part of Art Brussels' programme.

Palissade des Halles. 1985
Raymond Hains, La Palissade à la Soto, 1974. Untitled, 1963. Les entremets de la Palissade, 1961
Raymond Hains, La Palissade à de Feugas avec le tract de Lorjou et la Poubelle de l’Ecole des Beaux-Arts de Blois, 1959 - 1996,
Raymond Hains, Palissade Rossignolesque, 1997

Garage Cosmos


Palissades

Raymond Hains

21 mai – 21 juin 2012

Pourquoi des palissades. Le point de vue du collectionneur.

Raymond Hains est un affichiste associé un temps au groupe des nouveaux réalistes; il va s’affranchir très tôt des étiquettes aussi bien celle de nouveau réaliste que celle d’affichiste. A ce titre les Palissades de chantier sont exemplaires, elles sont le moment (1959) de rupture avec ce qu’il avait mis en place avec ses affiches déchirées et ses photographies. Hains va élaborer une stratégie nouvelle truffant ses oeuvres d’un discours basé sur des jeux de mots - des homonymes homophones -, et des glissements de sens. Ainsi Nicolas Bourriaud dans son Formes de vie  dit de la palissade qu’elle est « une matrice verbale, une turbine à ‘mots-valises’… ». Ces mots-valises nourrissent des thèmes récurrents, ainsi la tautologie: palissade/Monsieur de la Palice (…  s’il n’était pas mort, il serait encore en vie)/ lapalissade, ainsi le work in progress, le travail en cours: palissades de chantier. Ceci à la façon des comptes moraux ou des fables afin de débusquer sous l’anecdote certaines situations liées au statut de l‘œuvre d’art et à la condition d’artiste. En cela il se rapproche du Marcel Broodthaers des allégories avec ses rapprochement euphoniques (Aigle/Aigre château des aigles/Musée des Aigles : l’Aigle signifie la prise de pouvoir par certains artistes ou institutions muséales. A l’opposé serait la moule : ruse et adaptabilité  (Moule/Muse/Méduse). Il s’agit chez ces deux artistes d’exister dans la marge, malgré les vents et marées de la mode, d’élaborer une stratégie de contournement et moquerie du système de l’art et de réappropriation de leur juste place. Soit deux œuvres qui se succèdent, l’une et l’autre anodines ou bouleversantes mais visuellement différentes, voir incompatibles, la seconde serait liée à la première par un passage secret. Pour le repérer il faudrait en passer par l’artiste. Comment l’artiste induit il l’existence de ce commentaire « off » ? Deux méthodes pour une même stratégie, on fera suivre un corollaire. 

     1.
L’œuvre insuffisante. François Dufrêne l’écrit très justement « Le génie de Hains consiste à s’intéresser à des choses sans intérêt.» (entretien avec Daniel Abadie, 19 mars 1976). On s’inquiète : il ne peut exister d’art aussi simple et aussi sommaire, il doit y avoir quelque chose là dessous. L’œuvre insuffisante ou prosaïque crée un appel d’air par lequel vient s’engouffrer le discours. Comment justifier des palissades dans un lieu d’exposition ? Si l’affiche déchirée renvoyait à la peinture abstraite la citation flattant les gens auxquels elle s’adresse, il n’en allait pas de même des palissades raides d’aspect. Et de fait, suite au réemploi des planches d’un chantier à l’autre, elles étaient détériorées et dépareillées. Le titre de l’œuvre exposée à la Biennale de Paris, La palissade des emplacements réservés, disait que si un emplacement  était réservé à l’affichage dans la rue il en allait de même dans le musée où la palissade avait dorénavant sa place ; ce fut considéré comme une provocation. D’où la réaction des Lorjou et consorts ulcérés de voir le musée devenu dépotoir à palissades. Ce type d’oeuvre devançait l’air du temps et, de fait, l’Arte Povera et le Junk art n’étaient pas encore de la partie en cette année 59. Quoiqu’il en soit la place dans un musée d’une palissade tout comme celle des moules et œufs de Broodthaers n’allait pas de soi. D’autres artistes suivront. Fluxus et l’art conceptuel par exemple utiliseront cette stratégie qui consiste à montrer peu ou insuffisamment pour suggérer ou amener un discours. Ce discours en « off » ne peut exister qu’en décalage. Il faut pour dénoncer et signifier un ailleurs un point de fixation : ce seront ces Palissades qui masquent provisoirement le chantier en cours.

     2.
Des changements d’aspect fréquents. Il est difficile de reconnaître le même auteur d’une œuvre à l’autre. Hains élabore une stratégie liée non plus à une évolution stylistique, mais à des projets spécifiques, ses chantiers. Aussi les Palissades de chantier ouvrent concrètement et métaphoriquement le propos. Un des effets de cette stratégie selon nous pour la première fois clairement mise en place dans le monde de l’art consiste pour l’artiste à adapter le médium à son propos et non l’inverse, jusqu’alors c’est le médium qui faisait l’œuvre (voir Clément Greenberg). D’où des changements d’aspect déroutants : affiches, palissades, tôles, boites d’allumettes géantes... Quand avec ses palissades Hains en 59 initiait ce cycle d’œuvres nouvelles qui aurait pu penser que cette manière de faire allait se généraliser ? C’est désormais à travers la variété de ses projets que l’artiste se distingue. C’est le cheminement d’une œuvre à l’autre, ce tracé invisible qui fait œuvre tout autant que les œuvres elles-mêmes prises isolément.

     3.
D’où le couplage palissade/affiche opéré dans l’exposition. Corollaire à l’indifférence donnée au matériau le fait que Hains ne considérait ses affiches que d’un point de vue particulier. Un mot, une anecdote révélée par l’affiche l’interpellait. Christian Schlatter dans un texte Raymond Hains, fragments esthétiques prochainement publié explique que tout moment, tout fait de vie hainsien doit être citable : « Premier fragment, l’injonction de Novalis  : «La vie ne doit pas être un roman que l’on nous donne mais que nous faisons». Aussi, rien d’autre ici  que la vie de R.H., sa vie, face et ses accompagnements.  Pour que cette vie devienne un roman fait de la vie de R.H., il faut que chaque moment de sa vie puisse être convoqué parce citable, puisse advenir  et s’élever à la hauteurd’une citation. » Il en va ainsi de ses œuvres, emportées par leur titre. C’est ce qui distingue le Hains affichiste, un photographe en quête de rencontres, du Villeglé affichiste, un peintre de la sociologie urbaine. Hains est interpellé par un élément de l’affiche qui la phagocyte toute entière et lui donne son titre. Aussi plaçait t’il souvent dans ses expositions une affiche choisie d’après son thème. La palissade à de Feugas, le tract du 3 octobre 1959 et la poubelle de l’école des Beaux Arts de Blois, 1959 –1997 sert de modèle à cette exposition. Le tract est placé à côté de la palissade qu’il dénonce. Le couple tract/palissade relève ici de l’antagonisme. A l’inverse, une affiche mise à sa juste place dans une exposition contribuait à en éclairer les enjeux. Ce fut le cas lors de l’exposition « Raymond Hains, la Tentative », au Centre Pompidou en 2001 avec la présentation dans la même salle intitulée « des palissades aux vérités de la Palisse » de deux pièces fort différentes mais apparentées. La première, une affiche, Sans titre, avant 1963, y figurait en son centre une ouverture, un fond d’affiche bleue qui apparaissait à travers des déchirures. La seconde, la Palissade à la Soto de 74, était une palissade de bois dans laquelle était découpée une fenêtre. A travers ces ouvertures simulées ou réelles le regardeur était invité à participer aux travaux en cours de l’artiste.

Palissade des Halles. 1985
Raymond Hains, La Palissade à la Soto, 1974. Untitled, 1963. Les entremets de la Palissade, 1961
Raymond Hains, La Palissade à de Feugas avec le tract de Lorjou et la Poubelle de l’Ecole des Beaux-Arts de Blois, 1959 - 1996,
Raymond Hains, Palissade Rossignolesque, 1997