Measures, Encoders, Markers, Mathematisation
A partial view of a strand of a continuous activity traversing the twentieth century with art works by Marinetti, Duchamp, Isou, Chopin, Mac Low, Filliou, Arakawa, Sabatier, Hamilton Finley, Brown, Art & Language, Burgin, Kosuth, Kozlov, Czerkinsky and Présence Panchounette.
Marinetti F. T. Le Mesurage futuriste, 1927
De quel nouveau mesurage futuriste s’agit-il, ici, exactement ? La critique des œuvres théâtrales ne répond plus aux trois exigences de l’esprit moderne : exactitude, vitesse et simultanéité. Toutes trois relèvent d’un mesurage précis en rubriques séparées des éléments d’une pièce théâtrale, mais pour ce faire, il lui faut le « mesureur futuriste ». Celui qui va procéder d’abord aux « éliminations des répétitions et divagations », celui qui va pousser la pièce au « maximum de sincérité ». Une introduction, au lieu du critique traditionnel, d’un mesureur « sans mélange de la pièce, des acteurs et du public.» Le « mesureur » Marinetti prend en exemple, Psyché de Giurio Beliaeff.
Copies des 11 pages manuscrites.
Page 1
En titre, Le Mesurage futuriste
La critique des œuvres Théâtrales
et des livres telle qu’elle apparaît
dans les revues et dans les journaux
quotidiens ne répond plus aux
exigences de l’esprit moderne,
épris d’exactitude, vitesse et
simultanéité.
Il faut ou la supprimer, ou la
modifier complètement. C’est pourquoi
je la transforme en un mesurage
précis aux rubriques séparées.
Page 2
Voici les résultats utiles du
mesurage :
1°) Obtenir le maximum de synthèse
en éliminant toutes les répétitions et
toutes les divagations.
2°) Obtenir un maximum de sincé-
rité. Le mesureur se trouve auto-
matiquement obligé de déclarer sans
subterfuges la valeur de chaque partie
de l’œuvre d’art.
3°) Présenter une impression synthétique
Page 3
au lecteur qui peut vite distin-
guer les valeurs différentes et parfois
opposée de l’œuvre mesurée.
4°) Rendre justice séparément à l’auteur
à ses intentions, aux résultats de
ses efforts, aux acteurs, au met-
teur en scène et au public,
moyennant les rubriques divisées du
mesurage. Le mesureur peut exalter
la valeur sociale littéraire passée ou
présente d’un auteur tout en con-
Page 4
-damnant s’il le faut son œuvre.
Le mesureur peut condamner les
acteurs qui jouent une pièce tout
en couvrant d’éloges la pièce elle-même
s’il le faut. Le mesureur peut
constater l’enthousiasme du public
tout en condamnant s’il le faut
la pièce qui a suscité cet enthousiasme.
Sans ces cloisons étanches
établies entre : auteur, conception,
sujet, trouvailles, interprètes, mise
Page 5
en scène, public, la critique
actuelle fait souvent un mélange
plus ou moins coloré de mesures
imprécises qui trompent l’intelli
gence du lecteur.
5°) Informer rapidement le lecteur
dynamique et souvent distrait.
Celui-ci d’un coup d’œil peut
se rendre compte d’une pièce
ou d’un livre.
6°) Exagérer utilement l’importance
Page 6
de l’originalité en art par la
rubrique : Trouvailles. L’existence
ou l’absence de trouvailles constitue
en quelque sorte le pouls
révélateur d’une œuvre d’art.
Voici un exemple de mesurage
futuriste, choisi parmi ceux que je
publie depuis un an dans le
quotidien L’ Impero de Rome :
Page 7 manquante, pour ce texte:
PSYCHE
comédie romantique de Giurio Beliaeff au Théâtre Valle de Rome
MESURAGE
Auteur : Giurio Beliaeff fut il y a 20 ans le critique dramatique très
connu du journal « Novoie Vremia » de Saint-Pétersbourg.
Il obtint un grand succès avec son vaudeville « Putaniza » , ses nombreux
livres de critique et son roman « Les sœurs Schneider ». Il mourut au début de la guerre d’un excès…
Page 8
d’alcool à 48 ans.
Conception : L’acteur s’est proposé
de présenter dans une comédie tra
ditionnelle le lugubre esclavage des
acteurs et des actrices russes durant
le XVIII siècle. L’auteur met en scène
la délirante passion pour l’art qui
agitait toutes les classes sociales et
qui servait de soupape aux aspirations
révolutionnaires de la race.
Sujet : L’impératrice Catérine donne
la liberté à Psyché belle et jeune
Page 9
actrice esclave d’un riche proprié
taire et l’élève au rang de première
artiste du Théâtre de la Cour.
Psyché aime le premier danseur
encore esclave. Elle le veut épouser
à tout prix et l’épouse
après avoir surmonté d’innombrables
obstacles angoissants.
Trouvailles : Aucune.
Interprètes : Tatiana Pavlova manifesta
son grand talent en exprimant
tour à tour les complications
Page 10
sentimentales, la passion torturée
et les débordements de la joie
finale du dernier acte.
Mina,V. Geri, Benvenuti, Mosso,
A.Geri, Maltagliati, Bacci, Cappa
bianchi, Bernardi, Azelmo, Piamonti,
Cecchi, Scepi jouèrent très bien.
Mise en scène et lumières : D’une élégance
moderne parfaite.
Toilettes : 4 admirables toilettes de
Tatiana Pavlova. Je préfère la
tricolore du premier acte.
Public : Le public nombreux a
Page 11
applaudi avec enthousiasme les
3 premiers actes et sans entrain la
tirade déclamatoire qui termine
le dernier acte.
F.T. Marinetti.
Les rubriques du Mesurage d’un
livre sont les suivantes :
Auteur :
Architecture :
Matériel vivant ou documents historiques :
Inventions et Trouvailles :
Style :
Editeur et lancement :
Potins littéraires :
F.T. Marinetti