Nasrollah Afjei, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, Jean-Pierre Gillard, Gu Wenda, Brion Gysin, Isidore Isou, Rachid Koraïchi, Lee In, Lee Ufan, Qiu Zhijie, Qu Leilei, Roland Sabatier, Alain Satié, Takahashi Shohachiro, Keith Sonnier, Jacques Spacagna, Serge Vandercam et Charles Hossein Zenderoudi
Ces artistes modernes et contemporains réintroduisent dans la calligraphie la peinture et la poésie de façon conceptuelle et déstructurante, s'attachant à certains aspects de la calligraphie qu'ils privilégient. Leurs choix artistiques reflètent des considérations esthétiques, littéraires, sociales, politiques et philosophiques qui sont des spécificités particulières à chacune des traditions culturelles dont ils sont informés.
La calligraphie ayant perdu son utilité comme moyen de communication, les lois qui la régissaient peuvent être dépassées et son potentiel artistique s'épanouir dans de nouvelles directions. Ils incorporent des écritures multiples, des modes de communication graphiques et symboliques, imaginent des langages picturaux sans signification ou pseudo-scripts, et enfin empruntent l'apparence d'une écriture semi- ou non lisible. Il y a plusieurs lectures possibles, écartant une lecture linéaire ou singulière. Surpasser les limites d'un système de signes génère une réflexion contemplative. Leurs œuvres atteignent un public dépassant les frontières de la langue, et plus loin, transcendent la dichotomie entre le local et le global. Cela reflète un intérêt pour un langage universel et permet à cette tradition de prendre place dans l'art contemporain. C'est ici toute une culture de l'art calligraphique contemporain qui se construit.
Des rapports souvent surprenants se tissent au fil de l'exposition. Œuvres de membres fondateurs de mouvements d'avant-garde et d'artistes contemporains se côtoient. Pour autant, ils partagent tous un même geste créatif mais aussi une même vision : ils créent des relations entre les cultures. De tels rapprochements conduisent à un changement de paradigme dans la réalisation et la perception de la calligraphie aujourd'hui, une calligraphie qui se fonde sur des comportements nouveaux.
Commissaire :
Rosalie Fabre
Vernissage :
1 février, 18 – 20h.
Performance par Qu Leilei.
Calligraphy as Process d'Asie de l'Est, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Europe et des Amériques
02 février – 31 mars 2018