Garage Cosmos

  • L’exposition d’Oriol Vilanova pour Garage Cosmos entretient un dialogue tête-à-tête entre deux collections et leurs formes de propriété. Vilanova collectionne les cartes postales, est un artiste habituel du marché aux puces Jeu de Balle. 

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    • DOUBLE GRAM
    • François Curlet
    • 16 décembre – 24 décembre 2023

    À l'occasion de la sortie du livre Double Gram (928 pages, A4. Co-édition Éditions du Caïd - JourNuit),  exposition d'un ensemble de dessins de François Curlet, postés sur Instagram entre 2017 et 2023.

    « Cet ouvrage rassemble 927 réactions dessinées, humées et expirées du réel, saynètes tambourinées en écho du quotidien, intime, sociétal et médiatique. 

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  • Nous sommes heureux de vous annoncer la seconde exposition de Jean-François Bory à Garage Cosmos, intitulée « Un vernis sur le néant ».Bory est renommé en tant qu’essayiste, critique d’art et poète français, un héritier équivoque des mouvements artistiques des années 20, tels qu’Apollinaire, Tzara, mais aussi Cendrars, précisément le Cendrars de la Prose du Transsibérien visé dans une nouvelle version de « Abracadada », un poème initialement conçu en 1977, imprimé sur un grand rouleau de 30 mètres montré dans l’exposition.

    L’exposition tire son nom d’un roman de Bory publié en 2023. Bory le décrit comme « un festival de poèmes visuels, s’y joue dans le noir une pièce de théâtre à 26 personnages où l’indiscipline des mots est récompensé par des morceau dorés de feuilles. » Bory puise dans les paroles du philosophe présocratique Gorgias (de Léontinoi), souvent évoqué dans les dialogues de Platon : « Avant d’atteindre le règne du silence, chaque mot sera un ornement de l’obscurité. » Il faut regarder avec soin les pages habilement travaillées, dont une sélection est exposées dans des vitrines. 

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    Jean-François Bory, Un vernis sur le néant, 2022


  • Avec : Art & Language, Jacques André, Ben Vautier, Antoine Boute et Jeanne Pruvot-Simonneaux, Marcel Broodthaers, Anne Catherine Caron, Henri Chopin, Guy Debord, François Dufrêne, Jean-Pierre Gillard, Raymond Hains, Yves Klein, Joseph Kosuth, Maurice Lemaître, Gabriel Pomerand, Dominique Rappez, Roland Sabatier, Alain Satié, Frédéric Studeny, Jacques Villeglé, Gil Wolman.

    Isidore Isou, son ombre portée sur ses contemporains tel qu’il apparaît à travers documents, œuvres d’art et articles de revues rapportant ses polémiques. Mais une ombre portée sur le futur aussi, selon la formule par laquelle il terminait souvent ses exposés : « … jusqu’à la société paradisiaque dans le cosmos de l’éternité concrète ». 

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    François Dufrêne. Le petit jeu de La Lettre « I » énigme. (1963)


  • Vernissage:
    10 / 09 / 2022 de 14h à 20h

    Les peintures abstraites d’Adrian Eaves sont des explorations et des odes aux qualités expressives de la trace peinte. Il déploie un ensemble de dispositifs ainsi que des couleurs saturées et brillantes. 

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    Adrian Eaves, Big Foot, 2022


  • Le parcours qui relie les artistes de cette exposition trace un fil rouge, celui de La ligne oubliée décrite par Marc Partouche dans son livre éponyme. Ce sont des artistes qui ont échappé le plus souvent à la vigilance du grand public. 

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     Bob Brown, My Mosque-calligram, Circa 1920


    • ABRACADADA
    • Jean-François Bory
    • 03 septembre – 03 octobre 2020

    Lecture : 4 septembure (19h), 5 septembre (15h)

    Abracadada est un poème de 35 pages montré pour la première fois en 1977 dans une petite librairie à Paris, qui depuis a fermé. Il a été écrit dans l'esprit des typographies des avant-gardes historiques de la première moitié du siècle: futurisme, dadaïsme; "sound and fury" comme disait Shakespeare, histoire de fracas et d'éffondrement de l'avant-garde qui s'achève aujourd'hui.

    Jean-Francois Bory a passé son enfance et son adolescence en Asie du Sud-Est. Une figure majeure de la poésie contemporaine, dont l’œuvre se déploie de plus, dans une continuité art visuel/édition. Réputé dès les années 1960 pour sa participation aux avant-gardes internationales visuelles. Publie l’une de toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale à New York en 1968.

    Il a publié une centaine de livres, des poésies, des proses, des essais, à collaboré à un nombre incalculable de revues, en a créé certaines (L’Humidité par exemple), co-dirigé d’autres (Approches, Celebrity Cafe entre autres, …). De nombreuses lectures et performances à travers le monde depuis 1965. Idem pour les expositions. 

    Coïncidant avec les 80 ans de Bory cette année, Jacques Donguy a écrit une monographie publiée par ADLMN / Les Presses du réel. Il fera une lecture de Abracadada au Garage Cosmos dans le cadre de Gallery Weekend Brussels 2020.   

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  • Isidore Isou, n’est pas seulement le fondateur du mouvement lettriste, ou l’auteur du film exceptionnel Traité de bave et d’éternité (1951) : c’est aussi, et tout à la fois, un romancier, un peintre, un artiste qu’il convient d’appeler conceptuel, l’auteur d’une oeuvre économique et politique.

    Isou oppose internes qui font partie du circuit économique et externes qui en sont exclus c’est à dire la jeunesse, les inactifs ou tout ceux qui sont insatisfaits de leur situation dans la société.

    Il écrit dans Le Soulèvement de la jeunesse et la classe ouvrière, Nouvelle Génération Lettriste n°3 (1970) "Nous devons aller plus loin et former d'abord des syndicats d'étudiants, de lycéens, d'apprentis, basés sur les conceptions externistes, c'est à dire considérant que la situation d'esclavage et de surexploitation hiérarchique de la jeunesse, qui dépense des énergies gratuites pour atteindre sa placé désirée, est distincte de la situation du prolétariat, qui vend sa force de travail sur le marché, qui fabrique des marchandises et qui est volé de sa plus-value par le capital."
      

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    Isidore Isou, Introduction à une reconsidération de Michel-Ange (1/20), 1986


  • Avenue de l’exposition vient titrer à postériori en 2019 une exposition qui eut lieu en 1962. Elle n’avait pas de titre pour la seule raison qu’elle eut dû en avoir deux, un titre pour critiquer la peinture abstraite, l’autre pour glorifier la peinture du signe. 

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    Isidore Isou, Largo, 1961


    • Sculptures d’encres
    • Salvador Dalí, Isidore Isou, David Mach, Sarkis, Gil Wolman
    • 11 mai – 26 mai 2019

    Dans le cadre de la semaine de l’encre à Bruxelles, Ink Brussels 2019, Garage Cosmos présente des œuvres de Salvador Dalí, Isidore Isou, David Mach, Sarkis et Gil Wolman, qui incorporent l'encre sous une forme sculpturale. L’encre est contenue dans des bouteilles, des bols, des bocaux ou des encriers. 

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    David Mach, Fallen Angel, 1982


  • Carlos Kusnir est un peintre qui a vécu à Buenos Aires, Bratislava, Prague, Paris, Marseille, actif dès le début des années 80. Un jeu sur la figuration, le trompe-l'œil, la peinture abstraite, leur mise en scène dans ce qu'on pourrait bien nommer des scènes de rue où le social intervient comme une rumeur venue d'un soupirail caché ou portée par la chaleur des soirs des villes du sud.

    "Dans les expositions, je travaille mes peintures comme une partition.
    Je rêve et je me dis que chaque peinture est un instrument singulier qui pourrait faire partie d'une plus vaste orchestration.
    Et que par un travail d’installation, je pourrais produire des bruits, des silences, des ruptures et des dialogues à chaque fois différents.
    Rebattre les cartes."
    Carlos Kusnir

    Horaires d'ouverture : du vendredi au dimanche, 13h – 18h
    Exposition : 16 mars – 28 avril 2019
    Nous sommes fermé du 19 au 21 avril.

    Cette exposition fait partie du programme OFF d'Art Brussels.
    Horaires d'ouverture pendant Art Brussels : 25 – 28 avril, 9h – 18h 

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    Carlos Kusnir, Retouches, 1987


  • Johan Muyle est un sculpteur actif dans le champ de l’art contemporain depuis 1983. Depuis 1992, il se consacre à ses Harley Davidson customisées, dont de nombreux dessins préparatoires témoignent de toute la complexité du projet. 

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    Johan Muyle, Sioux in Paradise (Now Futur) 2016 + Tara Gomes > Garage Cosmos / © Johan Muyle © Pascal Schyns


  • Jacques André et Thierry Waegemans exposent ensemble à Garage Cosmos, l’un des livres fermés, empilés, des livres de son choix alignés au sol comme sur une étagère, l’autre des livres ouverts à lire, manuscrits montrés à plat.
     
    Invité par Jacques André, Thierry Waegemans exposera un ensemble de cahiers couverts d’écritures et de dessins, ensemble qu’il intitule Bibliothèque de la Misère. Parmi ses sources il ne cite pas le très situationniste De la misère en milieu étudiant mais, selon un mail qu’il vient de nous adresser : « 1/ Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, où l’histoire commence au Château de la Misère. 

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  • Présence Panchounette est un groupe d’artistes créé en 1968, auto dissous en 1990, d’inspiration post situationniste mais il faut insister sur une influence tout aussi notable, celle du surréalisme belge. Celle d'un Marcel Mariën pour sa production d’objets et de Louis Scutenaire pour son sens de l’aphorisme. 

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    Présence Panchounette, Le poids de la culture, 1982


  • Nasrollah Afjei, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, Jean-Pierre Gillard, Gu Wenda, Brion Gysin, Isidore Isou, Rachid Koraïchi, Lee In, Lee Ufan, Qiu Zhijie, Qu Leilei, Roland Sabatier, Alain Satié, Takahashi Shohachiro, Keith Sonnier, Jacques Spacagna, Serge Vandercam et Charles Hossein Zenderoudi

    Ces artistes modernes et contemporains réintroduisent dans la calligraphie la peinture et la poésie de façon conceptuelle et déstructurante, s'attachant à certains aspects de la calligraphie qu'ils privilégient. Leurs choix artistiques reflètent des considérations esthétiques, littéraires, sociales, politiques et philosophiques qui sont des spécificités particulières à chacune des traditions culturelles dont ils sont informés. 

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    Jean-Pierre Gillard. La démarche infinitésimale n°1, 1967 


  • Présentation de travaux de Keith Sonnier utilisant la lumière. Deux néons semi-figuratifs de la série Sel de 1978 qui reproduisent des caractères chinois et une installation de 1970, Spotted Diptych. 

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    Keith Sonnier, Spotted Square Diptych, 1970


    • Yard
    • Allan Kaprow
    • 20 avril – 23 avril 2017

    Yard 1961 s’inscrit dans les environnements qu’Allan Kaprow conçoit sur la scène artistique new yorkaise, alors en pleine effervescence. Dans cette histoire, Yard est une œuvre phare. 

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    Allan Kaprow, Yard (detail), 1961-2017


  • Une exposition  qui prend comme point de départ six Manifestes d’Isidore Isou : de l’Art Imaginaire ou  Infinitésimal, 1956 au Manifeste de l’Excoordisme ou du Téïsynisme Mathématique et Artistique, 1991. L’essai de Christian Schlatter en se réglant sur une lecture de ces Manifestes et sur un choix d’oeuvres de la collection voudrait montrer que  particule esthétique, élément spécifique à chaque art  et infini  doivent tous deux être mis au pluriel. Pourquoi infinis ? 

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    Théâtre de l’Ambigu, 1965. Photo: Jean-Claude DEUTSCH. Copyright: Paris Match.


  • L’éthique de la forme ou l’esthétique de la logique


    L’histoire de l’art comme histoire de l’évolution formelle

    L’histoire de l’art ne voit dans l’art qu’une succession de styles ; elle en fait une série d’unités formelles, pures et uniformes, la dernière étant toujours supérieure à celle qui l’a précédée. D’après cette théorie, l’art n’a de cesse de s’améliorer. 

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    Braco Dimitrijević, Post-Historic Diagram, 1976


    • Télégrammes d'artistes
    • Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini, Jean Schwind
    • 19 avril – 04 juin 2016

    Télégrammes de Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini et Jean Schwind.  

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    Filippo Tommaso Marintetti, Télégramme 41, 1914-1915


  • Une exposition avec, entre autre, des diagrammes et schémas d'artistes lettriste et conceptuel.

    Vito Acconci, Shusaku Arakawa, Art & Language (Terry Atkinson, Michael Baldwin), Raymond Hains, Isidore Isou, Joseph Kosuth, Dennis Oppenheim, Dominique Rappez, Roland Sabatier 

    Documents de : René Lavendhomme, Kurt Lewin, Gershon Scholem, Pierre Soury  

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    Isidore Isou, Schémas pour rendre plus visible la conception isouienne du spectacle, 1953.


  • Jean-Pierre Gillard reste aujourd’hui tel qu’il était, modeste, discret, presque absent, indifférent aux sollicitations du monde de l’art. Il fait de l’hermétisme mallarméen un mode de vie, une manière d’être, un jeu d’ombres, une vie faite d’ellipses. 

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    Jean-Pierre Gillard, La démarche cathédrale n°1, 2009


  • Une vue partielle, témoignage d’une activité continue à travers le vingtième siècle, avec des œuvres de Marinetti, Duchamp, Isou, Chopin, Mac Low, Filliou, Arakawa, Sabatier, Hamilton Finley, Brown,  Art & Language, Burgin, Kosuth, Kozlov, Czerkinsky et Présence Panchounette.  

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    Filippo Marinetti, Le Mesurage futuriste, 1927


  • Le rythme général de cette œuvre infinitésimale et supertemporelle se répartit en trois sections distinctes dont les composants devront, de préférence, être offerts au public dans trois salles différentes. À défaut d’un local suffisamment grand, elle pourra être exécutée dans des emplacements séparés d’un lieu d’exposition ou de présentation unique dans lequel les organisateurs se seront efforcés de créer un sens de visite on de circulation du public.

    Chapitre 1 : Ce premier chapitre est composé de 23 ensembles esthapéïristes que les spectateurs découvriront sur un mur, à proximité de l’entrée, mais en marge des emplacements dans lesquels se dérouleront par la suite les expressions supertemporelles inscrites dans les autres secteurs de cette réalisation. 

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    Roland Sabatier, Détail de De la loi de la jungle à la loi des créateurs , 1975


  • Peut-on faire des films avec des mots ? En reprenant la terminologie proposée par Austin, le cinéma relève-t-il dans certaines de ses occurrences du performatif 1 ? 

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    Roland Sabatier, Les Preuves , film infinitésimal, 1966


  • L’art généralisé et la création ouverte à tous dans l’art des années 60-70 : de la délégation de la réalisation de l’œuvre au profit d’un public complice jusqu’au transfert de l’initiative artistique à un public de créateurs. 
       
    La délégation de la réalisation d’une œuvre à une personne tierce est un sujet d’actualité comme en témoigne l’article de Randy Kennedy intitulé Tricky business of authenticity  paru dans l’International New-York Times du samedi-dimanche 21-22 décembre 2013. 

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    Robert Filliou, Permanent Creation Tool-box., 1969


  • It is often said of the work of Art & Language that it is characterised by irony and parody. We think that this description is mistaken. 

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    Mayo Thompson, Paula Ramsden, Kathryn Bigelow, Christine Koslov, Mel Ramsden, Jesse Chamberlain


    • Palissades
    • Raymond Hains
    • 21 mai – 21 juin 2012

    Raymond Hains est un affichiste associé un temps au groupe des nouveaux réalistes; il va s’affranchir très tôt des étiquettes aussi bien celle de nouveau réaliste que celle d’affichiste. A ce titre les Palissades de chantier sont exemplaires, elles sont le moment (1959) de rupture avec ce qu’il avait mis en place avec ses affiches déchirées et ses photographies. 

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    Palissade des Halles, 1985