Garage Cosmos

  • Jacques André et Thierry Waegemans exposent ensemble à Garage Cosmos, l’un des livres fermés, empilés, des livres de son choix alignés au sol comme sur une étagère, l’autre des livres ouverts à lire, manuscrits montrés à plat.
     
    Invité par Jacques André, Thierry Waegemans exposera un ensemble de cahiers couverts d’écritures et de dessins, ensemble qu’il intitule Bibliothèque de la Misère. Parmi ses sources il ne cite pas le très situationniste De la misère en milieu étudiant mais, selon un mail qu’il vient de nous adresser : « 1/ Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, où l’histoire commence au Château de la Misère. 

    Meer 



  • Présence Panchounette est un groupe d’artistes créé en 1968, auto dissous en 1990, d’inspiration post situationniste mais il faut insister sur une influence tout aussi notable, celle du surréalisme belge. Celle d'un Marcel Mariën pour sa production d’objets et de Louis Scutenaire pour son sens de l’aphorisme. 

    Meer 

    Présence Panchounette, Le poids de la culture, 1982


  • Nasrollah Afjei, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, Jean-Pierre Gillard, Gu Wenda, Brion Gysin, Isidore Isou, Rachid Koraïchi, Lee In, Lee Ufan, Qiu Zhijie, Qu Leilei, Roland Sabatier, Alain Satié, Takahashi Shohachiro, Keith Sonnier, Jacques Spacagna, Serge Vandercam et Charles Hossein Zenderoudi

    Ces artistes modernes et contemporains réintroduisent dans la calligraphie la peinture et la poésie de façon conceptuelle et déstructurante, s'attachant à certains aspects de la calligraphie qu'ils privilégient. Leurs choix artistiques reflètent des considérations esthétiques, littéraires, sociales, politiques et philosophiques qui sont des spécificités particulières à chacune des traditions culturelles dont ils sont informés. 

    Meer 

    Jean-Pierre Gillard. La démarche infinitésimale n°1, 1967 


  • Présentation de travaux de Keith Sonnier utilisant la lumière. Deux néons semi-figuratifs de la série Sel de 1978 qui reproduisent des caractères chinois et une installation de 1970, Spotted Diptych. 

    Meer 

    Keith Sonnier, Spotted Square Diptych, 1970


    • Yard
    • Allan Kaprow
    • 20 april – 23 april 2017

    Yard 1961 s’inscrit dans les environnements qu’Allan Kaprow conçoit sur la scène artistique new yorkaise, alors en pleine effervescence. Dans cette histoire, Yard est une œuvre phare. 

    Meer 

    Allan Kaprow, Yard (detail), 1961-2017


  • Une exposition  qui prend comme point de départ six Manifestes d’Isidore Isou : de l’Art Imaginaire ou  Infinitésimal, 1956 au Manifeste de l’Excoordisme ou du Téïsynisme Mathématique et Artistique, 1991. L’essai de Christian Schlatter en se réglant sur une lecture de ces Manifestes et sur un choix d’oeuvres de la collection voudrait montrer que  particule esthétique, élément spécifique à chaque art  et infini  doivent tous deux être mis au pluriel. Pourquoi infinis ? 

    Meer 

    Théâtre de l’Ambigu, 1965


  • L’éthique de la forme ou l’esthétique de la logique


    L’histoire de l’art comme histoire de l’évolution formelle

    L’histoire de l’art ne voit dans l’art qu’une succession de styles ; elle en fait une série d’unités formelles, pures et uniformes, la dernière étant toujours supérieure à celle qui l’a précédée. D’après cette théorie, l’art n’a de cesse de s’améliorer. 

    Meer 

    Braco Dimitrijević, Post-Historic Diagram, 1976


    • Télégrammes d'artistes
    • Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini, Jean Schwind
    • 19 april – 04 juni 2016

    Télégrammes de Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini et Jean Schwind.  

    Meer 

    Filippo Tommaso Marintetti, Télégramme 41, 1914-1915


  • Une exposition avec, entre autre, des diagrammes et schémas d'artistes lettriste et conceptuel.

    Vito Acconci, Shusaku Arakawa, Art & Language (Terry Atkinson, Michael Baldwin), Raymond Hains, Isidore Isou, Joseph Kosuth, Dennis Oppenheim, Dominique Rappez, Roland Sabatier 

    Documents de : René Lavendhomme, Kurt Lewin, Gershon Scholem, Pierre Soury  

    Meer 

    Isidore Isou, Schémas pour rendre plus visible la conception isouienne du spectacle, 1953.


  • Jean-Pierre Gillard reste aujourd’hui tel qu’il était, modeste, discret, presque absent, indifférent aux sollicitations du monde de l’art. Il fait de l’hermétisme mallarméen un mode de vie, une manière d’être, un jeu d’ombres, une vie faite d’ellipses. 

    Meer 

    Jean-Pierre Gillard, La démarche cathédrale n°1, 2009


  • Une vue partielle, témoignage d’une activité continue à travers le vingtième siècle, avec des œuvres de Marinetti, Duchamp, Isou, Chopin, Mac Low, Filliou, Arakawa, Sabatier, Hamilton Finley, Brown,  Art & Language, Burgin, Kosuth, Kozlov, Czerkinsky et Présence Panchounette.  

    Meer 

    Filippo Marinetti, Le Mesurage futuriste, 1927


  • Le rythme général de cette œuvre infinitésimale et supertemporelle se répartit en trois sections distinctes dont les composants devront, de préférence, être offerts au public dans trois salles différentes. À défaut d’un local suffisamment grand, elle pourra être exécutée dans des emplacements séparés d’un lieu d’exposition ou de présentation unique dans lequel les organisateurs se seront efforcés de créer un sens de visite on de circulation du public.

    Chapitre 1 : Ce premier chapitre est composé de 23 ensembles esthapéïristes que les spectateurs découvriront sur un mur, à proximité de l’entrée, mais en marge des emplacements dans lesquels se dérouleront par la suite les expressions supertemporelles inscrites dans les autres secteurs de cette réalisation. 

    Meer 

    Roland Sabatier, Détail de De la loi de la jungle à la loi des créateurs , 1975


  • Peut-on faire des films avec des mots ? En reprenant la terminologie proposée par Austin, le cinéma relève-t-il dans certaines de ses occurrences du performatif 1 ? 

    Meer 

    Roland Sabatier, Les Preuves , film infinitésimal, 1966


  • L’art généralisé et la création ouverte à tous dans l’art des années 60-70 : de la délégation de la réalisation de l’œuvre au profit d’un public complice jusqu’au transfert de l’initiative artistique à un public de créateurs. 
       
    La délégation de la réalisation d’une œuvre à une personne tierce est un sujet d’actualité comme en témoigne l’article de Randy Kennedy intitulé Tricky business of authenticity  paru dans l’International New-York Times du samedi-dimanche 21-22 décembre 2013. 

    Meer 

    Robert Filliou, Permanent Creation Tool-box., 1969


  • It is often said of the work of Art & Language that it is characterised by irony and parody. We think that this description is mistaken. 

    Meer 

    Mayo Thompson, Paula Ramsden, Kathryn Bigelow, Christine Koslov, Mel Ramsden, Jesse Chamberlain


    • Palissades
    • Raymond Hains
    • 21 mei – 21 juni 2012

    Raymond Hains is een affichekunstenaar die een tijdje deel uitmaakte van de Nouveaux Réalistes. Heel snel bevrijdde hij zich echter van labels als Nouveau Réaliste en affichekunstenaar. 

    Meer 

    Palissade des Halles, 1985