Garage Cosmos


  • Présentation de travaux de Keith Sonnier utilisant la lumière. Deux néons semi-figuratifs de la série Sel de 1978 qui reproduisent des caractères chinois et une installation de 1970, Spotted Diptych. 

    Meer 

    Keith Sonnier, Spotted Square Diptych, 1970


    • Yard
    • Allan Kaprow
    • 20 april – 23 april 2017

    Une recréation de « Yard », l’environnement mythique d’Allan Kaprow qui eut lieu dans l’arrière cour de la Galerie Martha Jackson en 1961.

    Rue de la Victoire, 100, 1060 Bruxelles.
    Ouvert pendant les quatre jours de Art Brussels seulement.
    20/04 - 23/04 de 10h00 à 17h00.
    Métro, lignes 4, 3 et 51, station Parvis de Saint Gilles.
      

    Meer 

    Allan Kaprow, Yard (detail), 1961-2017


  • Une exposition  qui prend comme point de départ six Manifestes d’Isidore Isou : de l’Art Imaginaire ou  Infinitésimal, 1956 au Manifeste de l’Excoordisme ou du Téïsynisme Mathématique et Artistique, 1991. L’essai de Christian Schlatter en se réglant sur une lecture de ces Manifestes et sur un choix d’oeuvres de la collection voudrait montrer que  particule esthétique, élément spécifique à chaque art  et infini  doivent tous deux être mis au pluriel. Pourquoi infinis ? 

    Meer 

    Isidore Isou, Théâtre de l’Ambigu, 1965.


  • Selection of works by the early conceptual artist including "Picture of Passer-by and Post-historical device" (1989) and "Post-historic Lundmark " (1979).
      

    Meer 

    Braco Dimitrijević, Post-Historic Diagram, 1976


    • Télégrammes d'artistes
    • Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini, Jean Schwind
    • 19 april – 04 juni 2016

    Télégrammes de Christine Kozlov, Filippo Tommaso Marinetti, Emilio Prini et Jean Schwind.  

    Meer 

    Filippo Tommaso Marintetti, Télégramme 41, 1914-1915


  • Une exposition avec, entre autre, des diagrammes et schémas d'artistes lettriste et conceptuel.

    Vito Acconci, Shusaku Arakawa, Art & Language (Terry Atkinson, Michael Baldwin), Raymond Hains, Isidore Isou, Joseph Kosuth, Dennis Oppenheim, Dominique Rappez, Roland Sabatier 

    Documents de : René Lavendhomme, Kurt Lewin, Gershon Scholem, Pierre Soury  

    Meer 

    Isidore Isou, Schémas pour rendre plus visible la conception isouienne du spectacle, 1953.


  • Jean-Pierre Gillard reste aujourd’hui tel qu’il était, modeste, discret, presque absent, indifférent aux sollicitations du monde de l’art. Il fait de l’hermétisme mallarméen un mode de vie, une manière d’être, un jeu d’ombres, une vie faite d’ellipses. 

    Meer 

    Jean-Pierre Gillard, La démarche cathédrale n°1, 2009


  • Une vue partielle, témoignage d’une activité continue à travers le vingtième siècle, avec des œuvres de Marinetti, Duchamp, Isou, Chopin, Mac Low, Filliou, Arakawa, Sabatier, Hamilton Finley, Brown,  Art & Language, Burgin, Kosuth, Kozlov, Czerkinsky et Présence Panchounette.

    Exposition dans le cadre d'Art Brussels'   

    Meer 

    Filippo Marinetti, Le Mesurage futuriste, 1927


  • Le rythme général de cette œuvre infinitésimale et supertemporelle se répartit en trois sections distinctes dont les composants devront, de préférence, être offerts au public dans trois salles différentes. À défaut d’un local suffisamment grand, elle pourra être exécutée dans des emplacements séparés d’un lieu d’exposition ou de présentation unique dans lequel les organisateurs se seront efforcés de créer un sens de visite on de circulation du public.

    Chapitre 1 : Ce premier chapitre est composé de 23 ensembles esthapéïristes que les spectateurs découvriront sur un mur, à proximité de l’entrée, mais en marge des emplacements dans lesquels se dérouleront par la suite les expressions supertemporelles inscrites dans les autres secteurs de cette réalisation. 

    Meer 

    Roland Sabatier, Détail de De la loi de la jungle à la loi des créateurs , 1975


  • Peut-on faire des films avec des mots ? En reprenant la terminologie proposée par Austin, le cinéma relève-t-il dans certaines de ses occurrences du performatif 1 ? 

    Meer 

    Roland Sabatier, Les Preuves , film infinitésimal, 1966


  • L’art généralisé et la création ouverte à tous dans l’art des années 60-70 : de la délégation de la réalisation de l’œuvre au profit d’un public complice jusqu’au transfert de l’initiative artistique à un public de créateurs. 
       
    La délégation de la réalisation d’une œuvre à une personne tierce est un sujet d’actualité comme en témoigne l’article de Randy Kennedy intitulé Tricky business of authenticity  paru dans l’International New-York Times du samedi-dimanche 21-22 décembre 2013. 

    Meer 

    Robert Filliou, Permanent Creation Tool-box., 1969


  • It is often said of the work of Art & Language that it is characterised by irony and parody. We think that this description is mistaken. 

    Meer 

    Mayo Thompson, Paula Ramsden, Kathryn Bigelow, Christine Koslov, Mel Ramsden, Jesse Chamberlain


    • Palissades
    • Raymond Hains
    • 21 mei – 21 juni 2012

    Raymond Hains is een affichekunstenaar die een tijdje deel uitmaakte van de Nouveaux Réalistes. Heel snel bevrijdde hij zich echter van labels als Nouveau Réaliste en affichekunstenaar. 

    Meer 

    Palissade des Halles. 1985